/ alimentation

Régime « Paléo » et Petits-déjeuners salés.

Je vous conseille un site web de recettes recommandé par ma naturopathe quand elle m’a conseillé de me diriger vers le « paléo » ainsi que deux de mes recettes préférées pour les petits-déjeuners salés.

Lors de ma première visite chez la naturopathe, celle-ci m’annonce qu’avec mon profil (c’est à dire une constitution « Vata » en Ayurvéda, et une étiquette de « chasseur-cueilleur » en raison de mon groupe sanguin O-), mon alimentation devraient être de type « Paléo »

Pour résumer: je dois manger le matin comme le midi, en privilégiant le cuit / chaud, onctueux, gras. Ce repas doit se composer comme suit: protéine animale + légumes + matière grasse + épices et aromates

Petites explications via les liens suivants:

– Les Dosha en Ayurvéda (ce site est ma référence en produits ayurvédiques)

– Le régime Paléo 

Je trouvais ce « régime » un peu trop restrictif à mon goût et j’ai donc décidé de ne prendre que les éléments dans lesquels je trouvais du sens:

Les Petits-déjeuners salés

Quand on a une vie (hyper)active, dans la société actuelle, le petit déjeuner sucré est ce qu’il y a de plus rapide: on sort une tranche de pain, un pot de confiture et à table!

Mais manger sucré le matin est la pire chose à faire: pic de glyémie, fringale à 11h00, difficulté de concentration…

Un petit déjeuner « salé » par contre apporte les protéines et les lipides dont notre corps à besoin pour faire le plein d’énergie dès le matin.

Ma naturopathe m’a donc redirigé vers un site web US appelé Autoimmune-Wellness, qui propose pas mal de recettes Paléo. Voici mes deux recettes préférées, que je prépare régulièrement:

1/ Petit-déjeuner d’inspiration marocaine:

Moroccan Inspired Breakfast.

Ingrédients –  / haché porc et veau / patate douce / épinard / ail / curcuma / sel / cannelle / vinaigre de cidre de pomme / raisins secs / ghee ou huile de coco pour la cuisson.

Dans une casserole: cuire les petits cubes de patate douce dans de l’eau. Dans une poêle: cuire le haché et le séparer en petits morceaux. Ajouter les épinards, l’ail, et attendre qu’ils réduisent. Ajouter les patates douces, les épices, le vinaigre et les raisins secs. Laisser cuire quelques minutes.

Ma variante: les patates douces précuites à l’eau m’ont fait gagner pas mal de temps: elles étaient tendres au bout de 5min. N’ayant pas trouvé de « bettes à carde », les épinards ont fait l’affaire. On peut les ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson, contrairement aux bettes dont il faut séparer les tiges des feuilles.

Lien de la recette originale: http://autoimmunewellness.com/moroccan-breakfast-skillet/

2/ Petites boulettes de viande à l’ail et à la sauge:

Maple Sage Breakfast Patties.

 Ingrédients –  / haché porc et veau / sirop de Liège / sauge fraîche / ail frais / ghee ou huile de coco pour la cuisson.

Dans un plat: mélanger à la main le haché avec l’ail coupé en petit morceaux, le sirop de liège et le feuilles de sauge coupées. En faire de petites boulettes au creux de la main . Dans une poêle: faire chauffer l’huile de coco ou le ghee et saisir les boulettes pour les rendre dorées. Laisser cuire le temps nécessaire à feu doux.

Ma variante: je remplace le sirop d’érable par du sirop de Liège, et l’ail en poudre par de l’ail frais. Ce dernier est à incorporer généreusement, de lésinez pas sur le quantité!

Lien de la recette originale:

https://autoimmunewellness.com/maple-sage-breakfast-patties/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s