/ lifestyle·Non classé

Le Feng Shui – Tour d’horizon.

Originellement science taoïste de l’habitat qui prône la recherche de l’harmonie en canalisant l’ énergie, le Feng Shui soulève parfois scepticisme ou condescendance. Petit tour d’horizon…

Le taoïsme peu se résumer en une doctrine philosophique millénaire chinoise fondée par Lao Tseu qui enseigne la solidarité totale entre la nature et l’homme… Au sens très large! Et le Feng Shui en fait partie, au même titre que Qi Gong, le Tao Yoga, la méditation, …

Quelle signification?

« Feng » pour le vent et « Shui » pour l’eau. Le principe est le suivant: l’énergie vitale présente dans l’univers (le Qi) parcours les élévations naturelles (comme les montagnes), est transportée par le vent et s’accumule là où il y a de l’eau. Le Qi est donc généré, transformé, véhiculé par les forces de la nature, pénètre le corps de chaque individu et interagit avec son propre Qi.

Sur quels fondements ces principes de bases-t-ils?

Loin du monde de l’expérimentation et de la recherche de preuves scientifiques modernes, disons qu’il s’agit ni plus ni moins d’une somme statistique d’études de cas sur une période de près de 4000ans. Au fil du temps, ces observations ont été mises sous forme de principes et de loi, et vérifiées maintes fois. Il faut donc tester pour s’en faire une opinion et rester humble dans son jugement.

Dans quel but?

Savoir choisir ou transformer son environnement pour vivre en harmonie avec lui et ainsi améliorer chaque aspect de sa vie:

/ la santé / le relationnel (amical, sentimental ou professionnel) / la sérénité / le professionnel (et indirectement les finances) /

Il s’agit de perfectionner son environnement pour profiter des meilleures énergies.

Est-ce adapté à notre culture?

Notre culture occidentale n’ayant pas évolué favorablement vers la « croyance » d’énergies invisibles à l’oeil nu (avouez que le terme « énergie vitale » ne fait pas l’unanimité chez nous), l’engouement des traditions orientales des années 80 et l’arrivée du Feng-Shui a vu émerger la naissance d’une nouvelle école « new wave » ou « occidentale » plus adaptée à notre culture.

(Nous verrons qu’il en est de même pour le yoga, souvent injustement limité à une série de positions corporelles, appelées asanas, alors qu’elle ne constitue qu’un fragment infime de toute la philosophie de vie que le yoga peut offrir).

À l’image de l’homme occidental naît donc une version plus simple, plus séduisante, plus facile à apprendre et à appliquer que le « Feng Shui traditionnel« . Elle répondra parfaitement à notre besoin croissant de trouver des remèdes faciles aux angoisses de notre société moderne.

Quelle différence entre le Feng Shui traditionnel et occidental?

En occident, de nombreuses écoles émergent et se basent essentiellement sur l’ajout d’objets, de miroirs, de couleurs et de symboles pour harmoniser l’habitat. Ces principes « clé-en-main » agiraient sur le mental, contrairement au Feng Shui traditionnel qui agit sur l’ énergie. Il s’agit donc de deux approches totalement différentes, et il appartient à tout un chacun de choisir celle qui lui convient.

En effet, le Feng Shui traditionnel tient compte de la date de naissance des occupants ainsi que de l’année en cours pour définir les secteurs favorables et défavorables de chacun des occupants. En plus d’une analyse de l’intérieur de l’habitation, il tient également compte de l’analyse extérieure: jusqu’à 5km autour de l’habitation, une étude de la configuration du terrain (reliefs du paysage ou d’ immeubles en ville), présence de cours d’eau (ou de routes),… définira la qualité du Qi qui entre dans l’habitation.

Pour aller plus loin

J’ai lu pas mal d’articles et de livres sur le sujet et j’ai adoré celui de Nicolas Hardy « Le Feng Shui, Science taoïste de l’habitat ». L’auteur est un expert de renommée internationale, et son livre un véritable guide qui nous éclaire sur les fondements et les pratiques de cet art ancestral de façon claire et accessible à tous.

Un commentaire sur “Le Feng Shui – Tour d’horizon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s