/ thèmes de saison

*Le Printemps* Zoom sur les cures dépuratives.

Faisans partie intégrante de la nature, notre corps vit au rythme de celle-ci et est influencé par le cycle des saisons. Tout comme les plantes entrent en dormance pendant la période hivernale, l’activité physique ralentit. Nous sommes enclins à moins bouger, moins sortir, manger plus lourdement, et les toxines ont tendance à s’accumuler durant cette période de latence.

Quand vient le printemps, la nature renouvelle sa flore et réveille en douceur notre métabolisme: le corps a besoin d’être purifié après avoir accumulé les toxines hivernales, et cela passe idéalement par une petite cure de printemps.

1/ Le principe des cures dépuratives

Elles se retrouvent dans toutes les grandes traditions millénaires. Même si elles sont tombées en désuétudes dans notre culture actuelle, elles commencent à retrouver petit à petit leur place dans notre routine personnelle.

Ces cures dépuratives ou cures « détox » sont parfois mal comprises et injustement liées aux régimes amaigrissant. Il est important de comprendre leur réelle utilité et de faire la distinction entre leurs différentes formes, dont certaines peuvent être trop drastiques et nuire à l’organisme.

* Comment fonctionne la détoxication?

Méthode naturelle de protection de nos fonctions qui contribue à éliminer les toxines nocives des cellules et des tissus, de façon à recouvrer des fonctions normales.

Dr. B. Guérineau

Les toxines sont des déchets issus du métabolisme cellulaire et sont évacuées naturellement par nos 5 organes émonctoires : Les intestins / la peau / le foie / les reins / les poumons. Ces organes font office de filtres pour ces substances toxiques, qui sont ensuite évacuées respectivement par: Les selles / la sueur ou le sébum / la bile / l’urine / la respiration.

Sur un terrain harmonieux (c’est à dire un corps équilibré et en bonne santé), les toxines seront évacuées efficacement. Par contre, lorsqu’il y a déséquilibre (alimentation riche en graisses saturées, en sucres raffinés, insuffisance de fruit et légumes, alcool, café, stress, sédentarité…) les toxines s’accumulent jusqu’au point où les organes ne parviennent plus à les éliminer assez vite. Cette accumulation peut mener à des maladies chroniques, acné, eczéma,… Et un coup de pouce peut parfois s’avérer utile pour aider le corps à les éliminer.

Comment? Par le rétablissement d’une bonne hygiène de vie, d’un sommeil réparateur et d’une alimentation équilibrée. En parallèle, on pourra s’accompagner de certaines plantes et compléments alimentaires afin d’aider notre corps à retrouver un terrain propice à un bon fonctionnement, à une bonne humeur et à une vitalité correcte.

* Les limites à ne pas dépasser

Parce que notre intérêt majeur est de respecter notre corps sans le brusquer, on évitera les régimes trop faibles en calories qui auront également pour conséquence de faire perdre beaucoup d’eau. L’objectif n’est pas de perdre le plus de poids possible, au risque d’obtenir l’inverse d’une cure idéale:

Faire du bien à notre corps, tout en douceur, en lui apportant tous les micro-nutriments et vitamines dont il a besoin pour repartir du bon pied.

Il n’est donc pas recommandé de suivre ces régimes drastiques sur de longues périodes mais en revanche, une journée de ce type de détox peut être une très bonne chose quand l’organisme le réclame (le lendemain d’un repas très copieux par exemple) afin d’offrir un moment de répit aux organes et leur permettre de se nettoyer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s