/ thèmes de saison·Non classé

L’Automne: saison de la transition.

L’Automne est la saison de transition qui prépare à l’hiver, pendant laquelle l’énergie est  en mouvement descendant: la sève des plantes se retire vers  les racines et la nature entre en dormance. Quelques conseils pour accompagner ce changement d’énergie saisonnière.

Faisant partir intégrante de la nature, il s’agit pour nous aussi d’une période d’intériorisation. La baisse de luminosité et le vent frais nous invitent à ralentir le rythme pour privilégier le cocooning et prendre du temps pour soi. La saison est propice à l’ancrage, à l’enracinement de nouvelles idées, et permet de se poser pour mieux se régénérer.

Un conseil: inutile de se culpabiliser ou de tenter de se booster pour gagner en productivité: ce serait aller à l’encontre de sa propre nature. 

L’Automne en Ayurvéda.

Le corps est plus fragile à chaque période de transition de saison. Pour le vivre sereinement, il est préférable d’accompagner son corps afin qu’il puisse s’acclimater à ce changement d’énergie saisonnière.

L’automne est la saison du dosha Vata et les problèmes liés à celui-ci sont aggravés durant cette période. (l’explication sur le principe des dosha se trouve dans un article précédent)

Les éléments de Vata sont Air et Ether, et il correspond au mouvement. Il est froid, sec, léger, agité, mobile et changeant, et l’aggravation de ses caractéristiques peut être excessive si le dosha n’est pas bien maîtrisé: anxiété, dépression, problèmes digestifs, troubles du sommeil, instabilité…

Conseils pour apaiser Vata :

Les trois mots-clés: Douceur, Réconfort & Chaleur

Boire et manger chaud pour contrebalancer l’excès de fraîcheur de Vata

Choisir des aliments onctueux, nourrissants, réconfortants et apaisants pour contrer la sécheresse du dosha (céréales complètes, patates douces, tubercules, potirons…)

• Instaurer une routine quotidienne pour se stabiliser (heure des repas, du coucher et du lever contante…)

• Se faire des massages à l’huile de sésame chaude

• Faire de l’exercice physique doux (ballades, yoga…)

• Rester à l’abri du vent et au chaud

Prendre du temps pour soi autant que possible!

Ces conseils sont donnés à titre « généraux » et ne tiennent pas compte de l’état d’une personne en fort déséquilibre. Dans ce cas, une adaptation est nécessaire, en consultant un praticien en Ayurvéda qualifié!

Les personnes qui ont déjà suivi l’un de mes ateliers savent que j’affectionne tout particulièrement l’Ayurvéda, cette grande tradition indienne millénaire. Même si elle est très éloignée de notre culture, j’y trouve énormément de richesses et je ne peux que vous la partager. En raison de la complexité et de la masse d’informations qu’il serait nécessaire d’exposer pour comprendre la globalité de cette médecine ancienne, j’ai choisis de vous en partager un résumé très simplifié afin de pouvoir appliquer au quotidien quelques principes de base. Si vous désirez approfondir le sujet, contactez moi et je me ferai un plaisir de vous guider!

Un commentaire sur “L’Automne: saison de la transition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s